cc-bernard-blanc-byb64-7

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle n'est plus réservé aux seuls pèlerins catholiques.

Traversant la France et l'Espagne, la route vers Saint-Jacques-de-Compostelle est chaque année empruntée par des randonneurs pédestres de plus en plus nombreux.

 

Les fondements de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle

La légende catholique

La légende des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle vient de la découverte du tombeau de l'apôtre saint Jacques le Majeur à Galice, en Espagne. Miraculeusement guidé par les étoiles, l'ermite Pelagius le met à jour à la fin du Ier siècle après Jésus-Christ.

Dès le XIe siècle, des pèlerins issus de tout le royaume catholique empruntent les routes commerciales de l'époque pour arriver au but ultime : le tombeau de l'apôtre saint Jacques le Majeur.

Le sanctuaire du premier apôtre martyr de la Chrétienté est aujourd'hui abrité par la crypte de la cathédrale de Santiago de Compostela.

Avec Rome et Jérusalem, le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle fait parti du trio des plus grands pèlerinages catholiques reconnu par l'Eglise.

cc-bernard-blanc-byb64-panorama

Le label du Conseil de l'Europe

Autre reconnaissance importante, celle du label Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe (ICCE) qui lui est attribué en 1987 par l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, le Luxembourg, le Portugal et la Suisse. Par cette appellation, le Conseil de l'Europe a tenu à saluer la capacité des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à rapprocher les peuples européens.

Enfin, la coquille Saint-Jacques... Ramassée en Galice et arborée sur les vêtements des croyants de retour de leur voyage, la fonction de ce coquillage était triple : témoigner de l’accomplissement du pèlerinage, protéger son détenteur et bénéficier de certaines attentions dues au statut de pèlerin.

 

Les grandes routes de randonnées passant par La Romieu

Depuis le milieu du XXe siècle, la route de Saint-Jacques-de-Compostelle ne revêt plus uniquement un aspect religieux. Elle est également empruntée par les randonneurs pédestres et tous les amoureux de beaux paysages et de l'architecture romane.

Il existe deux routes majeures conduisant à Saint-Jacques-de-Compostelle et faisant étape à La Romieu : le GR 652 et le GR 65.

 

Le GR 652

Rejoignant Rocamadour à La Romieu en passant pas Pouy-Roquelaure, la grande randonnée 65 compte 18 kms et ne comporte aucune difficulté particulière.

Le GR 65

Le départ de cette grande randonnée est le Puy-en-Vélay en Auvergne. Durant les 153 kms de parcours, vous traverserez les villes étapes suivantes : Saint-Antoine, Flamarens, Miradioux, Castet-Arrouy, Lectoure, Marsolan, La Romieu, Condom, Larressingle, Beaumont, Montréal du Gers, Bretagne d'Armagnac, Eauze, Manciet, Nogaro, Lanne-Soubiran, Lelin-Lapujolle, Barcelone-du-Gers et Roncevaux.

 

Quelques conseils aux pèlerins

Le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle est ouvert à tous et il n'est pas nécessaire de prévoir une préparation physique particulière.

À noter, que certaines associations favorisent l'accessibilité des sentiers du pèlerinage aux personnes présentant un handicap.

L'équipement joue cependant un rôle important : une bonne paire de chaussures pour éviter les blessures, un paquetage léger contenant le minimum vital et un bâton de marche

 

La créanciale ou passeport du pèlerin

cc-bernard-blanc-byb64-6

Le carnet du pèlerin est une tradition remontant aux prémices du pèlerinage de l'époque médiévale vers Santiago de Compostela.

Tamponné à chaque grande étape vers le sanctuaire de saint Jacques, il a aujourd'hui encore, plusieurs fonctions :

  • Le détenteur bénéficie de nombreux avantages grâce à son statut de pèlerin (accès aux gîtes réservés aux voyageurs)
  • Il fait office de preuve du bon déroulement du pèlerinage
  • Il permet d'obtenir la Compostela, remise par le Bureau des Pèlerinages à son arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle (à condition de prouver que les 100 derniers kilomètres qui vous séparent du sanctuaire ont été effectués à pieds ; ou 200 kilomètres pour un voyageur à cheval ou à vélo)